Isolation écologique à Verdun (09) : Fabrice Derache

Travaux d’isolation à la chaux et au chanvre dans l’Ariège

 

Spécialisé dans la rénovation et l’isolation naturelle, j'utilise un nouveau procédé !

Le chanvre est un produit naturel utilisé depuis de nombreux siècles pour l’isolation des maisons. Une des utilisations du chanvre est un enduit à base de chaux et de chènevotte fibrée.

Aujourd'hui, je simplifie l'application de cet enduit, grâce à une machine qui permet une application facile et rapide à l'intérieur ou l'extérieur.

Pour garder un haut niveau de professionnalisme, je travaille avec des partenaires de confiance, notamment :Plâtre Vieux Jours.

Installation de la machine

La machine est alimentée en chaux, eau et chanvre, séparément dans leurs bacs respectifs, par un opérateur. Les composants du mélange sont prêts à être projetés en opérant des mouvements latéraux du projeteur tri-buse. A l'aide d'une taloche, les surfaces sont aplanies. Les supports sont prêts à recevoir la couche de finition.

Avec cette technique de projection, l'opération de mélange préalable est supprimée. Elle permet :

  • Une application sur des supports tels que : la pierre, la brique, le parpaing, le béton cellulaire en intérieur comme en extérieur.
  • Une application d'épaisseurs importantes en une passe (jusqu'à 15 cm), excellente tenue sur tous supports, compatibles avec toutes les finitions à base de chaux, plâtre et terre.
  • Une utilisation de deux fois moins du liant (chaux) par rapport à une application manuelle, il en résulte un pouvoir isolant supérieur de l'enduit et une diminution importante du coût des matériaux. Nécessite moins d'eau de gâchage, moins d'apports d'humidité dans le bâtiment et séchage plus rapide qu'un enduit appliqué manuellement.

Enduit extérieur

Les surfaces qui ne doivent pas être enduites sont protégées (sol, menuiserie, débord de toit,...).

Une bande anticapillaire en partie basse des murs est posée, ce qui évitera les remontées d'humidité.

Les surfaces à enduire sont humidifiées.

Enduit intérieur

Des protections sont mises en place sur les surfaces qui ne doivent pas être enduites. On humidifie les supports recevant l'enduit.

L'installation de la machine se fait comme pour l'enduit extérieur en dehors de votre habitation. Le mélange projeté peut recouvrir les gaines d'installations électriques qui seront ainsi scellées. Une taloche aplanira les surfaces enduites qui seront prêtes à recevoir la couche manuelle de finition.

 

Construction zéro carbone

Le bilan environnemental du béton de chanvre fait ressortir un produit vertueux en vue des trois impacts essentiels que sont la consommation des ressources naturelles non-énergétiques, la consommation d'énergie primaire et surtout l'impact sur le changement climatique.

De plus, les mortiers et les bétons de chanvre permettent de répondre à toutes les exigences en matière de développement durable.

La tige du chanvre se décompose en 2 :

  • La fibre, formant l'écorce de la plante, utilisée pour les laines.
  • Le bois ou chènevotte, utilisée en vrac ou dans les bétons. La chènevotte est constituée de nombreux canaux renfermant de l'air lorsque la tige est sèche. 
 

Caractéristiques calorifuges

Le principal intérêt d'un enduit chaux-chanvre appliqué sur un mur en pierre est qu'il combine :

  • Continuité du correcteur isolant sur l'ensemble du mur
  • Pas de pont thermique
  • Pas de flux d'air entre isolant et mur
  • Capacité à assainir l'humidité prisonnière du mur
  • Température de surface apportant une grande sensation de confort
  • Très bonne régulation de l'hygrométrie de l'air
  • La chaux possède une action fongicide et assainissant

A noter enfin, qu'un enduit chaux-chanvre permet d'atténuer notablement les rayonnements électromagnétiques des fils électriques noyés sous l'enduit et dispense donc de l'utilisation de gaines blindées.

Performances thermiques :

Pour un mur de 10 cm R = 1.3 m2.K/W

Pour une touture de 10 cm R = 1.8 m2.K/W

Pour une chape de 10 cm R = 1.2 m2.K/W

Une démonstration d’une isolation au chanvre

En 2015 (année du COP 21 de Paris sur le climat), Quercy Énergies propose au public un programme de nouvelles visites et animations, abordant les thèmes de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables

Mais aussi, des grands thèmes comme la question climatique :

Le 27 juin, une démonstration de chanvre projeté à la machine a eu lieu à Gramat dans l'entreprise ERC (Engelibert Rénovation Construction).

Isolation écologique

Plusieurs habitants étaient venus se renseigner sur les caractéristiques de ce type d'isolation.

« C'est une charge végétale collée par un liant de chaux, expliquait le conseiller technique. Il permet, entre autres, de restaurer sainement une maison et d'assurer son confort.»

Tout en rappelant que le chanvre est « Un produit millénaire, très économe en eau ».

Il ne reste plus aujourd'hui que 20 000 à 35 000 hectares cultivés alors qu'il en existait 200 000 il y a 200 ans.

Jean-Philippe Battut, d'ERC, a présenté une démonstration de la mise en œuvre. Selon les épaisseurs mises en place, le coût peut varier de 60 à 100 euros du mètre carré.

Ce type d'isolant peut bénéficier d'avantages fiscaux, sous réserve de réaliser un niveau d'isolation minimum après l'accord des services de l'État et/ou de Quercy Énergies et/ou mises en application par une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Grenelle de l'Environnement). 

J’effectue une étude personnalisée des travaux d’isolation selon des critères définis : l’épaisseur du mur, les matières premières, la conductivité thermique,…

Contactez-moi, votre artisan à Verdun. Je réponds à vos demandes et je suis disponible dans l’Ariège (09).